vendredi 28 mars 2008

OGM et Principe de Précaution

Bonjour à Tous

La discussion sur les OGM et le principe de précaution présente, à mon sens, deux aspects :
- les risques sur la santé;
- les risques de dissémination incontrôlée.

Sur cette deuxième catégorie de risque, il est possible que l'évolution technique rende caduque la discussion...
Du moins, en limite grandement la portée.

En effet, les Chinois ont déposé un brevet permettant de limiter la dissémination des riz OGM dans les cultures traditionnelles de riz, en introduisant dans les riz OGM, un gène qui les rend sensibles aux herbicides qui sont utilisés dans les cultures traditionnelles...

Tomberait là, tout un pan de l'argumentation contre la culture des OGM relative aux risques que feraient courrir sur la santé humaine la dissémination incontrolée de riz non OGM dans les autres cultures. Ce risque deviendrait alors inexistant. si réellement cela fonctionne et que cela peut-être étendue à d'autres variétés..

À suivre de près.


-> AGRICULTURE Une elegante technique garantissant l'absence d'OGM dans le riz non GM http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53740.htmUne equipe de chercheurs de l'Universite du Zhejiang menee par le professeur Shen Jicheng, vient de mettre au point une methode simple et efficace de confinement des transgenes indesirables aux champs OGM.Il s'agit d'etiqueter le transgene interessant (celui qui fait l'objet de la modification genetique primaire) avec une boite d'interference RNA qui supprime specifiquement l'expression de l'enzyme de detoxification de la bentazone, rendant ainsi le riz GM sensible a cet herbicide. Le riz GM ainsi modifie est sensible a la bentazone mais tolerant au glyphosate, ce qui est l'inverse du riz conventionnel. Les cultures de riz conventionnel etant desherbees a la bentazone, le riz OGM ne peut alors pas les contaminer.Cette methode a fait l'objet de depots de brevets (nationaux et internationaux).Sources : Newsletter du MoST - 20/03/2008 Redacteur : Andre Villalonga - science8@ambafrance-cn.

Aucun commentaire: